IT Service Management

Vos services informatiques sont-ils utiles, disponibles, sécurisés et performants ?

Créez de la valeur auprès de vos clients et collaborateurs en adoptant une démarche de gestion des services informatiques.

Nos domaines d'expertises IT Service Management

Bénéficiez des conseils de notre groupement totalement indépendant des fournisseurs de solutions

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Audit de maturité des services et processus

Pouvoir évaluer les axes de progrès de vos services informatique, nous réalisons un audit de la maturité de votre organisation en regard de votre capacité à utiliser, fournir ou gérer des Services créateurs de valeur.

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Formation et coaching

Possédant tous une double culture pédagogique et technique, nos consultants ont été « formés à former » sur leurs domaines de prédilection et proposent des formations abordées sous 3 angles complémentaires : théorique, pratique et opérationnel.

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Modélisation des services et processus

Accompagner à la définition et la formalisation de processus ou de pratiques destinés à organiser l’utilisation, la fourniture ou la gestion des Services IT, et plus largement toutes prestations liées à leur conception pour la mise en œuvre et la gestion opérationnelle.

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Accompagnement au choix d’outils

Nos connaissances des outils du marché (ITSM, supervision, ordonnanceur, gestion de portefeuille…) nous permettent de vous accompagner dans la formalisation d’un cahier des charges et challenger les éditeurs et intégrateurs de manière à ce que l’outil réponde aux besoins définis dans les processus et non l’inverse,

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Renfort opérationnel, management de transition

Le renfort opérationnel par la mise à disposition de consultants capables de s’approprier efficacement votre contexte pour être opérationnel rapidement au sein de vos équipes en tant que gestionnaire de processus et animateur de votre démarche de gestion des services.

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Optimisation des processus, activités, services

Par l’élimination ou la réduction du temps passé sur les tâches à Non ou Faible Valeur Ajoutée, pour répondre aux exigences de productivité, d'agilité, de réduction des coûts et d'implication du personnel.

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Préparation et accompagnement au changement

L’accompagnement et la conduite du changement dans les organisations, incluant des prestations de coaching, de conseil et de sensibilisation sur l’ensemble des problématiques liées à la gestion des services.

La parole de l’expert

Découvrez les fondamentaux de l’IT Service Management

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Quels bénéfices attendre de notre accompagnement ?

Nous apportons un regard extérieur et expérimenté sur votre approche de gestion des services

Nos consultants sont également formateurs dotés des outils pédagogiques permettant de transmettre leurs connaissances aux équipes opérationnelles, dans le cadre de vos projets de transformation. 

Nos interventions sont conçues dans une démarche d’appropriation de nos méthodes, de collaboration et de co-élaboration, pour cela, nous avons à cœur de communiquer et informer l’ensemble des contributeurs du projet.

Neutralité de nos conseils

Indépendants des fournisseurs de solutions pour garantir un choix sur mesure des outils le plus en adéquation avec vos besoins et votre contexte.

Maîtrise des risques

Profiter de l'expérience de nos consultants pour organiser, structurer votre projet de transformation afin de réduire les risques.

Optimisation de vos investissements

Poser une organisation et un outillage répondant uniquement à vos besoins et vos priorités.

Usage de bonnes pratiques largement déployées

Nos consultants sont formés et certifiés sur les principaux référentiels (ITIL, E-SCM, ISO 27000, ..) utilisés comme des « boites à outils ».

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EXPERTISE

Gestion des services IT … Mais qu’est-ce qu’un service IT ?

La nature des services délivrés au travers de l’entreprise est extrêmement variée, citons pour exemple des services généralistes comme la mise à disposition et la gestion des postes de travail, la messagerie, ou d’autres services plus spécifiques à des besoins métier, qui sont généralement matérialisés par le nom d’une application.

Mais bien qu’ils soient très variés, Les services ont tous ce point commun d’être conçu, construits et délivrés, dans le but de faciliter la réalisation au quotidien des activités métiers.

Les métiers, attendent donc des services mis à disposition, qu’ils soient créateurs valeur. C’est-à-dire que ces services répondent fonctionnellement aux besoins des métiers (l’utilité d’un service). Et qu’ils soient délivrés aux niveaux de service attendus en terme, de disponibilité, de performance, de continuité et de sécurité (la Garantie de service).

Pour apporter auprès des métiers la valeur attendue, les services reposent sur un ensemble de ressources et de produits (tels que Le personnel, les sous-traitant, les infrastructures matériel et logiciel, les budgets) organisés et gérés pour que la complexité du système ne soit pas perçue par les métiers.

C’est finalement un paquet complet et cohérent qui constitue vue des métiers, Un Service.

EXPERTISE

Comment faire cohabiter services IT et processus dans une organisation ?

Imaginons une organisation qui délivrerait des services sans avoir défini les processus qui les supporte. Cela impliquerait au responsable du service d’organiser, voire de réaliser lui-même, l’ensemble des activités permettant d’assurer la fourniture du son service comme par exemple de superviser l’infrastructure liée à son service, résoudre les incidents, prendre en compte les demandes d’évolutions …

De ce fait chaque responsable de service serait soumis à cette problématique avec pour conséquence que chacun invente ses propres règles, mettent en place ses propres outils et qu’au final, pour les équipes opérationnelles, il y ait autant de façon de travailler que de services.

La mise en œuvre des processus permet d’éviter une telle situation et va d’abord consister à cartographier les pratiques, c’est-à-dire couvrir l’ensemble des besoins liés à la fourniture des services à travers des regroupements d’activités cohérents. Une fois définies, les activités homogénéisées au niveau des règles et des outils de manière à industrialiser les pratiques, pour tous les services, et ainsi faciliter et optimiser la fourniture des services

Autrement dit, mettre en place des processus, permet aux responsables de service de déléguer aux différents responsables de processus l’ensemble des activités liées à la fournitures de leurs services. Le travail du responsable de service s’en trouve ainsi facilité il peut se concentrer sur les résultats attendus de son service en étant déchargé des moyens pour les atteindre.

EXPERTISE

Dès Janvier 2020, WisU vous accompagne dans la réussite de votre certification ITIL4® Foundation

Depuis près de 30 ans, ITIL® fournit des bases solides aux organisations qui souhaitent améliorer leur gestion des services informatiques, grâce à une méthode testée et éprouvée en entreprise. ITIL est devenu “le référentiel” par excellence en matière de gestion des services informatiques.

Le 28 février 2019, AXELOS, l’organisme britannique chargé de gérer le référentiel de bonnes pratiques ITIL, publie la version 4. Cette refonte en profondeur vise à rendre ITIL plus en phase avec les enjeux rencontrés par les organisations à l’heure actuelle, notamment la transformation numérique.

L’assimilation des fondamentaux d’ITIL® est un atout majeur pour l’optimisation des services SI de l’entreprise, et constitue la base d’une mise en œuvre efficace.

Cette certification ITIL 4 Foundation totalement en Français ouvre également la porte au cycle de certification Master ITIL®4.

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